Le soja
Le soja est une plante originaire d’Asie, qui s’épanouit dans les régions chaudes et humides et dont la culture s’est naturellement développée dans les régions tropicales. La culture du soja est pourtant l’une des causes principales de déforestation dans le monde. En effet, le soja est produit en monocultures, dans d’immenses champs qui sont au préalable brûlés afin de faire de la place ; ces surfaces agricoles, qui ne cessent d’augmenter proportionnellement à la demande de soja, ponctionnent directement les zones de forêts tropicales et participent activement à la déforestation. Le soja est comestible par l’homme, mais il est peu utilisé directement dans l’alimentation. La consommation alimentaire directe et les biocarburants représentent entre 10 et 30% du volume produit ; le reste est destiné à l’alimentation animale, notamment sous la forme de tourteaux, afin de produire de la viande.
Le Brésil, qui comporte sur son territoire 63% de la forêt amazonienne, est depuis 2018 le plus gros exportateur de soja au monde et connaît une croissance fulgurante (une hausse de près de 25% en seulement un an). Il produit aujourd’hui environ 120 millions de tonnes de soja par an, principalement à l’attention de la Chine, son plus gros consommateur : il est estimé que 80% des productions brésiliennes partent directement pour la Chine. En soixante ans, le Brésil a défriché près d’un dixième de son territoire pour laisser libre cours à la culture du soja. Le gouvernement encourage d’ailleurs ces pratiques, en témoignent les déforestations partielles qui continuent.
Le dérèglement de l’écosystème environnant
La culture intensive du soja détruit petit à petit la forêt, menaçant tout l’écosystème. En effet, les habitats naturels disparaissent, tout comme les « niches écologiques » qui font la richesse des forêts tropicales ; tous les êtres vivants étant interdépendants, l’équilibre de l’écosystème est durement touché et peut mener à sa perte. De plus, afin de faciliter l’exploitation de ces immenses champs, les propriétaires terriens construisent des routes et des infrastructures parfois illégales qui contribuent à mettre à mal l’environnement. Les sécheresses plus fréquentes sont l’une des conséquences de ces dérèglements.
La consommation de viande, notamment européenne, est l’une des causes de cette déforestation galopante. Dans une étude de 2019, Greenpeace estime que 87% du soja importé en Europe l’est pour nourrir les élevages de bétail, notamment industriels et en batterie (porcs, poules et poulets, mais aussi vaches à lait et à viande). Une consommation plus raisonnée de viande, ou du moins une substitution du soja brésilien pour du soja plus local, permettrait d’enrayer en partie la déforestation des forêts tropicales.